Tétris, le jeu booster de la pop culture…
Tétris kézako?
Des blocs de couleur de 4 cases aux formes bizarres qui tombent en haut d’un écran pour s’agglutiner « bêtement » les uns aux autres.
Ce nom évoque quelque chose pour tous les passionnés de jeux video qui ont un certain âge …mais pas que…
En effet si Tétris est apparu en 1984 (une trouvaille du scientifique génial russe Alexey Pajitnov), la mode du retrogaming le fait réapparaître ou perdurer.
Il n’y a pas que les gamers vétérans qui en raffolent car les récents championnats du monde ont sacré un minot de 16 ans ! (https://www.numerama.com/pop-culture/433698-on-peut-donc-devenir-champion-du-monde-de-tetris-a-16-ans.html)
Tétris est un jeu simplissime (ce ne sont que des briques de couleurs qui ne demandent qu’à être assemblées) mais il a dépassé le champs du jeu vidéo basique pour devenir carrément iconique voire mythique…
L’esprit Tétris se retrouve depuis plus de trente ans dans les arts plastiques, l’art contemporain et dans le mobilier (regardez autour de vous, ça saute aux yeux)
Le minimalisme du jeu qui détonne par rapport aux dernières productions présentées au salon ParisGame xweeks (https://www.parisgamesweek.com/) le transpose à l’ére Cromagnon du jeu vidéo mais cependant n’est-il pas plus que cela du coup?
Ne dit-on pas : Il n’y a de grand que ce qui est simple ; il n’y a de facile que ce qui est grand. Émile de Girardin(1867)
https://tetris.com/play-tetris