Gantry 5

Formation Digitale : L’avis de Julia, diplômée Google

Aujourd’hui, la horde s’intéresse à la formation Google Digital Active.diplôme formation Google

Lancée en 2016, elle permet, tant aux étudiants qu’aux professionnels, l’accès à une centaine de cours repartis en 26 thèmes.

De l’e-mailing au référencement, en passant par les médias sociaux et outils statistiques, la formation permet d’obtenir les bases du marketing digital.

Dispensée en ligne, vous pouvez réaliser cette formation, à votre rythme, sur votre canapé ou au café du coin !

 

Pour aller plus loin et répondre à vos interrogations, nous avons posé 6 questions à Julia, étudiante à l’Université Grenoble Alpes, ayant obtenu sa certification Google Digital Active.

 

  • Bonjour Julia, merci d’être avec nous.

Pour commencer, nous aimerions savoir comment avez-vous connu la formation Google Digitale Active ?

J’ai connu cette formation grâce à Facebook qui en faisait la promotion. J’ai cliqué sur la publicité pour obtenir des informations et finalement ce projet m’a tenté.

 

  • Qu’est ce qui vous a poussé à entreprendre cette formation digitale ?

Sans aucun doute mon goût pour le digital ! Je n’avais aucune formation en rapport et je souhaitais obtenir les bases suffisantes pour amorcer mon projet professionnel : travailler dans les systèmes d’information. Le digital faisant partie des système d’information j’ai trouvé que c’était une super opportunité pour moi. De plus, et grâce au format et au système mis en place par Google, la formation à l’avantage d’être pratique : j’ai pu l’effectuer tout en continuant mes études.

 

  • Quels sont ses points forts ? Ses points faibles ?

Au niveau des points forts je dirais que le premier avantage est le fait de pouvoir choisir le format des cours, vidéo ou lecture… c’est comme on veut ! En plus chaque cours dure entre 3 à 5 minutes ce qui est ni trop court ni trop long.

L’autre avantage est que la formation est découpée en plusieurs parties et plusieurs grands thèmes, on peut la réaliser en plusieurs fois sans aucun problème.

Pour finir, le dernier avantage est que la formation est interactive, on ne s’ennuie jamais ! Des quizz, des QCM, des vidéos, il y a toujours une nouvelle chose à lire ou à faire.

En ce qui concerne les points faibles, la formation est assez longue malgré tout (109 cours au total).

De plus, lors des quizz intercours il y a des essais à l’infini : les personnes n’ayant pas lu les cours ni regardé les vidéos peuvent répondre aux quizz jusqu’à le réussir et obtenir le badge. Cela signifie que n’importe qui peut valider les étapes, ce qui, à mon goût, enlève de la crédibilité aux personnes l’ayant réalisé correctement.

Je suggèrerai également la création de fiches techniques à la fin de chaque cours, pour pouvoir conserver une trace de la formation, sans forcement tout prendre en notes.

 

  • En combien de temps, approximativement, avez-vous validé la formation ?

J’ai commencé la formation alors que j’avais déjà mes cours à la Fac à gérer, mon job étudiant et mes stages. Je l’ai réalisé en 3 mois, à peu près.

À mon avis si quelqu’un l’effectue en continu (plusieurs heures par jour) la formation peut être terminée en 1 ou 2 semaines.

 

  • À qui l’a conseilleriez-vous et pourquoi ?

Aux gens comme moi : provenant de filières théoriques et souhaitant faire un premier pas dans le digital.

Au début de la formation, nous pouvons choisir entre un mode professionnel et un mode étudiant. Je la conseillerais donc aussi aux professionnels ayant du retard dans tout le domaine et souhaitant digitaliser leur entreprise.

C’est une formation de base certes, mais éclairante et complète. N’importe qui, en la faisant correctement, peut obtenir la certification.

 

  • Seriez-vous intéressée par d’autres formations en ligne ?

 Oui, je serai vivement intéressée pour continuer les formations en ligne, très pratiques, il faut que je me renseigne sur les autres formations Google !

Créer la suite de la formation Digitale Active serait top et permettrait d’approfondir ce qui a été acquis lors de la première.

 

Le conseil de Julia : Bien respecter et réaliser chaque étape de la formation une par une !

 

En bref, une formation certifiante, ouverte à tous et approuvée par IAB Europe, à ajouter dans son CV ou à mettre en place au sein de son entreprise : on fonce !

 

D’autres avis juste ici ! 

& Plus d’articles ici !