Gantry 5

Dossier de Com’ : La Charte Graphique

Vous venez de créer/reprendre votre société ? Vous souhaitez totalement changer d’image de marque et d’identité visuelle? Ou tout simplement, vous travaillez dans une organisation qui ne possède pas encore de charte graphique ?

Cet article est fait pour vous !

Pour une stratégie de communication efficace et réussie, avoir une charte graphique est essentiel.

Dans cet article, nous allons vous expliquer ce qu’est une charte graphique et également quels en sont les bénéfices.

En effet, nous vivons une recrudescence de « coachs digitaux » sur la plupart des réseaux sociaux, qui nous poussent à disrupter totalement nos méthodes de communication.

Soyons d’accord sur le fait que la créativité et l’originalité poussent à être connus, mais il ne faut tout de même pas négliger les principes de base.

Par conséquent, nous conseillons d’éviter de communiquer sans avoir réalisé une charte graphique au préalable.

Qu’est-ce qu’une charte graphique ?

La charte graphique régit l’ensemble de l’univers graphique de l’entreprise. Elle sera utilisée lors des actions de communication internes ou externes.

En premier lieu, la charte contient le logotype, premier élément de communication et ses différentes déclinaisons : le logo doit être simple, mémorisable, multi-support et il doit pouvoir évoluer dans le temps.

De plus, celui-ci peut contenir une baseline, présente pour renforcer le logo au niveau de la compréhension ou des valeurs véhiculées par l’entreprise etc. (Par exemple : KitKat, Have a Break.)

Globalement, la charte définit les constantes d’identification de l’entreprise. Par exemple les tailles minimales/maximales pour le logo, la zone de sécurité définie ou non (marge), les « autorisés » ou « interdits » !

Charte Graphique Visuel 1

Une charte graphique définit aussi l’univers colorimétrique (couleurs principales, couleurs d’accompagnements si besoin), les typographies autorisées : nous pouvons même créer notre propre typographie pour nous rendre unique !

Charte Graphique Visuel 2

La charte définit également les signatures, tout les documents print et web (signature de mail, header pour les e-mailings/newsletter, bouton d’appel à l’action …). Si vous le souhaitez, vous pouvez également inscrire dans votre charte graphique votre ligne éditoriale pour homogénéiser vos documents.

Charte Graphique Visuel 3

 

D’un point de vue global, votre charte graphique doit contenir et décliner les visuels de tous les composants que vous utiliserez au niveau de vos actions de communication internes et externes.

Quels sont les bénéfices engendrés par la charte graphique ?

L’importance d’une charte graphique se justifie en quatre points :

Tout d’abord, la charte graphique vous permet d’avoir une identité visuelle unique et propre afin de pouvoir vous démarquer de vos concurrents directs ou indirects.

Ensuite, elle va vous permettre d’être identifié facilement par vos interlocuteurs et surtout par vos futurs clients.

La charte graphique va également engendrer une cohérence lors de vos différentes actions de communication. Cette cohérence permettra à votre marque de s’inscrire plus rapidement dans la mémoire de vos cibles !

Enfin, une charte graphique bien détaillée permettra à vos équipes de communication d’agir plus rapidement en fonction des déclinaisons déjà prévues.

En bref, elle regroupera les règles d’usage de votre communication et permettra d’augmenter votre notoriété !

 

Et vous ? Êtes-vous convaincus de l’importance de mettre en place une charte graphique ?

Si comme nous, vous l’êtes, mais qu’il vous reste certaines interrogations, n’hésitez-pas à nous contacter via nos réseaux sociaux ou sur notre site internet !

 

Découvrez nos autres articles sur le reste du blog !

#TeamElanCréatif