Gantry 5

Dossier de Com’ : 5 Conseils pour réussir vos publicités sur les réseaux sociaux !

La publicité sur les réseaux sociaux est en plein essor ! Pour preuve, on constate une augmentation de son utilisation de près de 10% entre 2016 et 2017 ! L’avantage ? Des coûts moins onéreux et des méthodes facilités et adaptés à tous types d’entreprises.

Conseil numéro 1 : Définir les objectifs de sa publicité

Avant de lancer sa publicité, plusieurs caractéristiques doivent être définies en amont :

  • Produits Publicitaires TwitterQuelle est la cible de mon message ?
  • Quel message faire passer ?
  • Combiende temps ma publicité doit rester en ligne ?
  • Quel est mon budget ?
  • Où doit être dirigé ma cible suite à cette publicité ?
  • Enfin, déterminer la zone géographique de la publicité !

N’hésitez pas à être encore plus précis, en déterminant pour votre cible, une tranche d’âge et un sexe.

Conseil numéro 2 : Bien choisir le réseau social concerné

En termes de réseaux sociaux le choix est plutôt large ! Mais, votre cœur de cible n’est pas forcément représenté sur tel ou tel réseau. Afin de bien choisir, voici quelques informations utiles :

Instagram :

Instagram est LE réseau social en plein essor, ses utilisateurs sont représentés, à hauteur de 30%, par les 18-30ans.

Il met en avant le visuel ! Si vous choisissez ce réseau assurez-vous de ne pas être noyé sous les influenceurs mode, beauté, lifestyle dominant le réseau.

Pour se faire : jouez sur les visuels frais et colorés, afin de vous démarquer !

Twitter :

Twitter est un réseau social plutôt intéressant en terme de sponsoring ! En effet, le public est très large, allant des lycéens jusqu’aux chefs d’entreprise les plus importantes de France et même du monde ! Ce réseau rassemble des politiciens, des accros du digital, des organismes publics … Si votre cible est large et que vous souhaitez toucher des CSP, des âges, des professions différent(e)s, Twitter est le réseau qu’il vous faut pour votre publicité !

Facebook :

Facebook est un réseau social, tout comme Twitter, rassemblant un large public. Cependant, les 18-29 ans sont majoritaires sur la plateforme.

Au niveau de l’audience, Facebook reste le réseau social le plus intéressant pour que votre publicité fonctionne car 60% des internautes possèdent un compte.

LinkedIn :

LinkedIn est le réseau social spécial professionnel ! Si vous travaillez en B2B LinkedIn est le réseau qu’il vous faut ! Il regroupe 115 millions d’inscrits actifs, la plupart CSP +. Les 30-49 ans sont majoritaires sur ce réseau.

De plus, avec Sponsored InMail, LinkedIn a la possibilité d’envoyer, pour vous, des messages ciblés !

Produits Publicitaires Linkedin

Conseil numéro 3 : Jouer sur le(s) visuel(s)

Ce n’est pas nouveau, les publicités et autres posts réseaux sociaux ont un plus haut taux de réussite lorsqu’ils sont accompagnés d’un visuel attractif !

Pour faire en sorte que votre publicité soit un succès, il va vous falloir créer un visuel qui accroche le regard !

Nos conseils :

  • Évitez le trop plein de texte sur votre visuel : Un visuel avec trop d’écriture risque de ne pas être publié par le réseau social choisi !
  • Évitez de mettre la totalité de vos informations sur votre visuel : Laissez du mystère à vos potentiels prospects, cela vous servira lorsque vous devrez leur présenter votre société ! Un prospect qui à toutes les informations en main, le plus souvent, ne rappelle pas.
  • Mettez en avant votre charte graphique : Restez cohérent afin de marquer la mémoire de votre cible !

Conseil numéro 4 : Adapter son contenu textuel

Après avoir défini vos objectifs, trouvé le réseau social idéal puis créé votre visuel, il vous reste encore à rédiger le contenu textuel qui accompagnera votre publicité. Évidemment, les publicités sur les réseaux sociaux apparaissent sur le fil d’actualité de vos cibles sans qu’ils ne l’aient choisi, c’est pour cela qu’il faut savoir accrocher le regard sans être omniprésent ou votre cible se sentira agressée par votre publicité et qui produira l’effet contraire.

Quelques règles de base pour réussir votre contenu textuel :

  • Évitez la surcharge de texte : Votre visuel devra, en amont, faire, plus ou moins, comprendre le message que vous souhaitez faire passer !
  • Évitez les termes trop techniques : Vous devez être compris de tous !
  • Privilégiez les mots positifs et évitez les négations
  • Ne répétez pas ce que le visuel explique déjà
  • Adaptez votre style à votre cible: on ne parle pas de la même manière à une cible experte dans un domaine qu’à une cible grand public ! Sur LinkedIn, par exemple, on privilégiera un langage impersonnel, tandis que sur Instagram vous pourrez être plus personnel, comme sur un blog.

Conseil numéro 5 : Analyser ses résultats pour vos futures campagnes

En aval et grâce aux nouveaux outils fournis par les réseaux sociaux, vous pourrez, suite à votre campagne, analyser ses résultats en termes de vues, de nombre de likes, de partages mais également vos tunnels de conversions, où se trouvent le plus grand nombre d’intéressés et plus encore !

 

Que vous soyez une start-up ou une multinationale, les publicités sur les réseaux sociaux sont ouvertes à tous, et peuvent s’adapter à vos besoins et à votre budget !

Le + : Sur Facebook, la publicité est adaptée pour tous les budgets : vous pouvez booster une publication pendant une journée, pour seulement 1€ !

#TeamElanCréatif